A quoi va servir la nouvelle agence française pour la biodiversité ?

A quoi va servir la nouvelle agence française pour la biodiversité ?

A quoi va servir la nouvelle agence française pour la biodiversité

L’Agence française de la biodiversité est un jeune établissement qui n’a même pas une année d’existence, car c’est la loi du 08 Août 2016 relative à la reconquête biodiversité qui peigne son cadre juridique.

A noter que l’agence est implantée géographiquement selon la mission spécifique de chaque pôle dont le pôle marin, le pôle scientifique et le siège social respectivement à Brest, à Montpellier et à Vincennes.

Les idées de projet sources  de la mise en place de l’agence AFB

Il s’agit tout d’abord de se référer à la loi sur la biodiversité, à la loi sur la protection de la nature et le code de l’environnement. Puis, à propos du cadre institutionnel, il s’agit de regrouper certains établissements qui se préoccupent déjà de la biodiversité, entre autres l’office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’agences des aires marines protégées, l’ATEN, l’établissement public des parcs nationaux. Les idées de mise en place de l’agence française de la biodiversité sont basées sur le souci de cohérence et de dynamisme à la sauvegarde des espèces sauvages et des milieux naturels. Au début, l’on a pensé de nommer l’agence française pour la biodiversité « Agence Nature ». Au mois de décembre 2016, un décret a effectivement mis en place l’agence qui tourne par l’intervention de quelques 1.200 agents dotés d’expériences dans ce domaine.

L’Agence française de la biodiversité pour le bien de la nature

A noter que plus de 80% de la biodiversité française sont localisées en Outre-mer où les problèmes liés aux milieux aquatiques, marins et terrestres sont relativement marqués. L’agence française de la biodiversité est mise en place pour notamment garantir la bonne gestion des parcs marins en luttant contre les espèces qui risquent d’envahir les milieux, sinon elle joue la police de l’environnement afin de préserver certaines espèces menacées de disparition.

En effet, l’agence française de la biodiversité a pour objectif de travailler et de préserver les espaces naturels, les faunes et les flores, également soutenir les actions des services de l’Etat qui interviennent pour la biodiversité.