Qu’est-ce que le Certificat d’Économie d’Énergie ?

Qu’est-ce que le Certificat d’Économie d’Énergie ?

Instaurer à partir de l’année 2005, le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) est devenu un instrument indispensable pour une meilleure maitrise énergétique par une entreprise spécialisée dans le domaine. Ainsi, nous allons voir plus de détails autour du Certificat d’Économie d’Énergie.

Définition du Certificat d’Économie d’Énergie

Généralement, un Certificat d’Économie d’Énergie est un document validant la réussite d’une entreprise à maitriser la dépense énergétique d’un bâtiment. Ce qui fait qu’une maison avec un Certificat d’Économie d’Énergie est reconnue comme étant un édifice avec une dépense d’énergie réduite. À noter que ce certificat est ne peut être délivré que par le ministère responsable de l’énergie. Ainsi, chaque client a le droit de demander la présentation d’un Certificat d’Économie d’Énergie à un fournisseur comme Isoltoit avant de signer un contrat. Il ne faut pas oublier que ce certificat est appliqué après la signature des accords de Kyoto concernant la réduction des gaz à effet de serre.

Comment une société peut obtenir un Certificat d’Économie d’Énergie ?

Pour une entreprise, l’obtention d’un Certificat d’Économie d’Énergie est loin d’être difficile à condition de répondre aux critères suivants. La société doit alors revoir ses propres installations afin d’obtenir plus d’économie énergétique. L’achat d’un Certificat d’Économie d’Énergie peut aussi se faire sur le marché ou financer directement certains programmes d’accompagnement. Ajouter à cela, l’entreprise peut appuyer financièrement les foyers dans la réalisation de travaux énergétiques. Pour cela, l’entreprise doit agir en donnant le financement sous la forme d’une prime afin qu’elle puisse réaliser des rachats de certificats. D’un autre côté, la société peut aussi obtenir le certificat en offrant des diagnostics ou en donnant des conseils à ses clients.

Enfin, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’énergie peut aussi vendre un certificat à d’autres sociétés si elle en possède trop. Cela permet d’aider les autres à répondre aux attentes de la clientèle ainsi que les normes concernant le marché.