Le recyclage des mégots se fait pour la première fois à Castres

Le recyclage des mégots se fait pour la première fois à Castres

Le recyclage des mégots se fait pour la première fois à Castres

La préservation de l’environnement est une chose capitale de nos jours où justement on voit qu’il se dégrade à vu d’oeil. Notre société trouve différents moyens aussi ingénieux qu’originaux pour faire du recyclage et ainsi participer à la préservation de l’environnement.

La ville de Castres, par exemple, est la toute premiere ville en France qui a mis en place un dispositif pour faire le recyclage de mégots de cigsarettes. Le principe est très simple, des dispositions ont été prises pour qu’il y ait des cendriers un peu partout dans la ville et ainsi récolter les cendres de mégots et faire du recyclage.

Le service castrais « MeGO » pour faire du recyclage

Oui, ce dispositif pour le recyclage de mégots a été baptisé « MeGO ». Tous les fumeurs de la ville de Castres ont pu constater qu’il y a environ une bonne vingtaine de cendriers en inox placés dans la ville.

C’est pour que les mégots de cigarettes ne soient plus jetés par terre car c’est extrêmement toxique pour l’environnement. Pour illustrer la gravité de la situation, notons qu’un mégot peut polluer presque 500 litres d’eau. Il faut croire que fumer tue, oui, mais la pollution tue tout autant. Nous tirons donc notre chapeau face a cette nouvelle disposition de recyclage pour diminuer autant que possible la pollution.

Que deviennent les mégots apres le recyclage

Le service MeGO fait donc la collecte d’un maximum de cendres de cigarettes et fait le recyclage des mégots, que ce soit dans les entreprises, dans les lieux publics ou autres. Toute cette recolte est envoyée a Brest dans une usine de traitement, et ensuite tous les mégots sont méticuleusement nettoyées. Les feuilles peuvent être utilisées pour faire du compost, tandis que les filtres pour faire du mobilier ou d’autres objets utiles.